C’est dans une ambiance animée et accueillante, couplée à une complicité festive entre organisateurs, exposants et invités que se sont déroulées les journées portes ouvertes organisées par la Fédération Nationale des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNEJC), du 25 janvier au 8 février 2024 à Kinshasa. C’était en marge de la célébration des dix ans d’existence.
Efforts salués

En effet, c’est Madame Rukiya Ramazani, Secrétaire générale au Ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, qui a donné le go à ces assises. En tant que personnage actif de la FNJEC, elle a réitéré son soutien à la Fédération et a rappelé aux différents membres le long chemin parcouru ainsi que le trajet restant en vue de continuer la lutte sans baisser les bras pour les années à venir.
« Je suis une fervente supportrice de la FNJEC. Je bosse depuis plusieurs années, j’accompagne mon jeune frère le Président Erick. Je l’encourage toujours pour lui dire que parfois, il était passé par des moments de doutes et j’étais heureusement là pour lui dire de ne pas se décourager. Je lui rappelais qu’il porte quelque chose de tellement important et qu’il va y arriver. Je pense que ce cercle est le résultat de beaucoup d'efforts du Président, de vous, membres de la FNJEC et de tous ceux qui vous accompagnent. Mes impressions sont positives parce que la FNJEC vient de loin, et c’est beaucoup et c’est peu. C’est beaucoup puisque vous avez traversé des moments difficile. Comme des enfants, vous avez été bébé, vous avez marché à quatre pattes et vous vous êtes mis debout. Et aujourd’hui, la FNJEC est un enfant au-delà de la quatrième primaire. Je pense que vous avez encore du potentiel pour aller à l’université parce que vous avez tout ce qu’il faut pour y arriver. », a déclaré Rukiya Ramazani.
Une ouverture riche en couleur

A son tour, Erick Makuala, Président de la FNJEC, a affirmé que ces dix années de labeur ont positionné leur structure et lui ont donné des marges d’organisation pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, l’obtention des fonds, le positionnement sur le marché de l’entrepreneuriat en vue de réaliser la prise en charge complète des différents projets sélectionnés tant sur le plan financier, juridique, fiscal et marketing.
« A l’occasion de la célébration de ses 10 ans d’anniversaire, nous avons initié cette semaine porte ouverte à laquelle nous vous avons invités pour visiter notre bureau, visiter notre siège, avoir vos impressions du cercle entrepreneurial de Kinshasa, siège de la FNJEC. En 10 ans d’existence, la FNJEC a su se structurer, a su s’organiser pour mieux accompagner les jeunes entrepreneurs. En 10 ans, nous ne sommes plus des bébés, nous savons ce que veulent les jeunes entrepreneurs, nous savons où frapper pour faire le lobbying et permettre à ces jeunes d’obtenir les réponses à leurs préoccupations ; à savoir : l’accès au financement, au marché, la facilité dans la création d’entreprise, l’accompagnement qui part de plusieurs axes : juridiques, fiscal, marketing. C’est ce que nous avons réalisé, l’accompagnement en termes de gestion de projet. Nous continuons la démarche. Pour ces 10 ans, nous allons organiser traditionnellement l’activité de la rentrée économique mais aussi la foire des jeunes entrepreneurs pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’exposer leurs produits et leur savoir-faire, des activités sportives, un concours pour sélectionner les meilleurs projets. Nous allons organiser un concours de projets pour les jeunes entrepreneurs, une session de formation spécifique, une autoévaluation et des nouvelles perspectives et une soirée de gala », a déclaré Erick Makuala, Coordonnateur National de la FNJEC.
Il sied de préciser que cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités et des partenaires à l’instar du Coordonnateur du Projet TRANSFORME/RDC, le Directeur Général adjoint du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), des Conseillers à la Présidence de la République. Aussi, du Représentant du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), des Ministres provinciaux, de Madame le Directeur Général adjoint du Fonds National de l’Habitat (FONHAB), du Représentant du Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC).
Monica Bubanji
Comments