top of page
Cliver Bosoki

Investissement numérique, l'État Congolais multiplie ses efforts

Faisant partie des pays avec les infrastructures numériques les moins développés du continent selon un rapport de la banque mondiale en 2020, la République Démocratique du Congo cherche par diverses manières à sauver la face. En effet, d’après les informations qui nous parviennent des canaux officiels, dans le cadre de son programme d’investissement public et de diversification de l’économie nationale (PIP) 2024-2026, le gouvernement congolais envisage d’investir un montant de 65,3 millions de dollars supplémentaires dans le secteur du numérique, soit environ 185,8 milliards de francs congolais.



Afin d’améliorer son accès à internet, la RDC envisage d’élargir ses infrastructures télécoms à haut débit avec comme objectif de quitter d’un réseau de fibre optique de seulement 8160 km à 50.000 km d’ici deux ans, soit à peine 16% de réalisation, selon l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARTPC). A en remarquer, l’enjeu majeur de cette initiative est d’aboutir au désenclavement numérique duquel en souffre une carence assez criante la RDC depuis des lustres, rendant ainsi les capacités de connexion à Internet inégale entre les différentes régions du territoire national. Et d’après les experts, ceci pèse sur l’économie numérique et brave aussi les échanges commerciaux dans le pays.


Avec seulement 28,9 millions des personnes connectées à Internet en 2023 (selon l’ARTPC) sur une population de près de 100 millions d’habitants, soit 0,29% ; et avec une population juvénile assez croissante, soit 61% de la population nationale ; à cela s’ajoute le développement à grande vitesse du numérique dans le monde, la RDC est confrontée à une urgence énorme d’accroître ses efforts dans le secteur en vue d’exploiter son énorme potentiel en capital humain. Cependant d’un point de vue global, les avancées effectuées au cours de ces dix dernières années particulièrement lors de ce quinquennat, sont à saluer. Notamment avec des leaders du numérique reconnus à l’échelle internationale.


D’un point de vue étatique, la RDC a voté en 2022 une loi de promotion des startups, et travaille actuellement avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour créer un climat des affaires plus attrayant pour les investisseurs. Des réformes dont le but est de renforcer la confiance des entreprises et à faciliter encore plus les investissements étrangers dans le pays.


A ce jour si l’investissement de l’État en secteur réussissait, les retombées seraient considérables et agréables pour l’éclosion des secteurs émergents tels que l’e-commerce, la logistique et le transport


Cliver Bosoki

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page