top of page

La Fédération des Entreprises du Congo et l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé valident les guides sectoriels

Cliver Bosoki

Le Vendredi 8 Novembre, à Kinshasa, s’est déroulée, au siège social de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la cérémonie de signature du procès-verbal de validation du guide sectoriel de la sous-traitance entre celui-ci et l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP).


M. Malumba Kalombo, PCA de la FEC et M. Kashal Katemb, DG l’ARSP. Source photo : FEC

Cette signature intervient après plusieurs mois de collaboration entre les deux parties et marque une étape majeure qui marque une prouesse avant l’élaboration d’une loi sur le contenu local en RDC. La cérémonie a été marquée par la présence des représentants du Ministère de l’Industrie et celui des Petites et Moyennes entreprises ainsi qu’une poignée de différents mandataires de l’État et opérateurs économiques.

 

D’après les informations nous parvenant des canaux officiels, il s’agissait là pour les deux entités de se réunir en commission mixte et paritaire pour élaborer un document qui permettrait d’appuyer les textes légaux de façon à ce que l’application des lois sur la sous-traitance ne pose pas de problème vis-à-vis de cette entité du secteur privée en RDC qu’est la FEC. Ainsi, les experts des deux parties ont travaillé pendant des mois pour donner les détails sur une bonne application de ces lois ; d’où l’utilité de ce guide sectoriel.

 

De son côté, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé, M. Kashal Katemb, s’est réjoui de cet accord sur la validation du guide sectoriel qui vient optimiser et renforcer l’application des lois sur la sous-traitance en RDC. Et répondant aux médias, ce dernier dira : « Aujourd’hui tout le monde est éclairé par ce guide sectoriel qui définit les champs d’application de chaque secteur pour le bon climat des affaires en RDC. »

 

Au niveau de la FEC, le plaisir a été partagé par ses membres qui perçoivent en cet accord un outil qui leur facilitent l’interprétation des textes juridiques qui règlementent la loi sur la sous-traitance RDC.

 

Fondée en 1972, la Fédération des Entreprises du Congo est une organisation du secteur privée agissant comme une chambre de commerce et un organisme professionnel regroupant la majeure partie des employeurs en République Démocratique du Congo.


Cliver Bosoki

Comments


bottom of page