Longtemps en vogue, le marché des brasseries est l’une des industries tournantes en République Démocratique du Congo et compte parmi les domaines qui ont "visiblement" encore des beaux jours devant lui ; car stimuler par le boom démographique et le nombre croissant des consommateurs, l’industrie de la bière, en RDC, connait un succès sans précédent.
Comparé aux années antérieures, rien que pour l’année 2023, la production de bières sur le territoire national a atteint un record de 4,035 millions d’hectolitres entre Janvier et Août marquant ainsi un cap significatif. Et d’après certaines prévisions, ce chiffre pourrait croître davantage pour les cinq prochaines années à venir ; car on épingle que pour une ville comme Kinshasa, la consommation journalière de la bière représenterait 4.000 à 8.000 dollars par Jour. De quoi s’exclamer.
Toutefois, loin de toute perception négative, l’industrie des brasseries en République Démocratique du Congo s’est imposée au fil des ans devenant un important levier économique tout en absorbant la plupart des préoccupations sociales congolaises ; principalement à celui de l’emploi. Et cela s’explique par l'expansion de ces entreprises du secteur et leurs investissements dans des nouvelles usines ou lignes de production. Ce qui leur permet d’embaucher non seulement dans la production mais aussi dans la distribution des produits et de son marketing.
En outre, c’est aux vues de cette prestance de l’industrie brassicole dans l’économie congolaise que cela lui vaut une certaine attitude protectionniste de la part de l’Etat avec notamment le récent décret gouvernemental du 26 juin 2024 rendu public le 19 juillet de l’année en cours portant suspension pour une durée de 12 mois, l’importation de bières et boissons gazeuses avec comme but de protéger l’industrie locale ainsi qu’encourager la production nationale.
Cependant comme tout secteur, quoi que rentable, l’industrie brassicole en République Démocratique du Congo fait aussi face à ses défis. On note en premier lieu les défis liés aux infrastructures routières ; ce qui restreint énormément la capacité des entreprises à acheminer convenablement leurs produits dans tous les coins du pays. Ensuite, il y a ceux liés à la contrefaçon laissant libre-cour à des fluctuations non profitables aux entreprises productrices. Toutefois, rien n’exclut que l’industrie des brasseries en RDC a encore un bel avenir devant elle, notamment avec l’émergence des nombreuses autres brasseries locales et artisanales ailleurs qu’à Kinshasa.
Cliver Bosoki
コメント