top of page

Le Ministre des PTNTIC, Monsieur Augustin Kibassa, a reçu les représentants de l’ACOS-TIC pour échanger sur le climat des affaires en RDC

Monica Bubanji

Dernière mise à jour : 3 juil. 2024

Les membres de l'Association Congolaise des Sous-traitants dans le domaine des Télécommunications, Acos-TIC en sigle, ont rencontré le Ministre des PTNTIC et du numérique. Le Président de cette organisation, Pepel Lubo, a souligné les conditions de travail qui ont causé de nombreux problèmes et a soutenu l'obtention rapide d'autorisations. Monsieur Pepel Lubo a également demandé au Ministre des PTNTIC, Monsieur Augustin Kibassa Maliba, d'assister les entreprises congolaises dans l'accès facile aux marchés publics qui étaient autrefois détenus par les étrangers.


Les membres de l'Acos-TIC en réunion avec le Monsieur A. Kibassa, Ministre des PTNTIC et du Numérique (Source photo : Ministère PTNTIC/ Acos-TIC)

Pour Pepel Lubo, le monde des affaires congolais est face à plusieurs obstacles sur plusieurs aspects, et encore plus lorsqu'il s'agit d'évoluer dans un cadre légal. À ceci, la solution est celle de revoir cette configuration avec les chargés de régulation.


« Le climat des affaires actuel est entaché de beaucoup de problèmes ; notamment quand on veut accéder à des agréments qui nous permettent de bien travailler selon la loi. Et nous avons surtout parlé du temps que cette acquisition d'agréments prend. Il faudrait le voir avec l'ARPTC, bien sûr, qui est l'autorité de régulation dans le secteur des télécommunications. Nous avons aussi aiguillé sur les questions des services de sécurité par exemple qui, à leur tour, doivent nous donné des avis qui prennent du temps et coûtent trop cher... » a déclaré Pepel Lubo, président de l'Acos-TIC.


Et pour continuer, le président de l’Acos-TIC précise qu’il existe des opérations telles que l'autorisation des fourreaux pour le déploiement de la fibre optique qui est devenue un obstacle majeur malgré les projets gouvernementaux sur les infrastructures routières, car la fibre optique sera également installée tout au long des routes.

Ces obstacles à l'obtention des agréments privilégient les entreprises étrangères qui ont eu l'opportunité d'obtenir lesdits agréments auparavant.


« Nous parlons de la sous-traitance dans tous les secteurs : minier, etc. ; mais aujourd'hui, c'est dans le secteur des télécommunications que nous voulons innover avec de grands projets. Non seulement dans le secteur privé, mais nous devons aussi monter dans le secteur public parce que le Gouvernement nous donne cette opportunité. »


Pour finir, ce dernier évoque que le développement ne concerne pas que le secteur minier, mais aussi celui des télécommunications ; dont la mission de l’Acos-TIC s’inscrit également dans cette perspective.


« Autre point qu'on a discuté avec le Ministre des PTNTIC et du Numérique, c'est la question d'accès aux marchés publics parce qu'aujourd'hui, c'est ce marché-là qui détient les plus grands projets ; et surtout en ce qui concerne la fibre optique. On ne pouvait pas se passer de cette question étant donné que nous sommes en quête de marchés. » A-t-il conclu.


Il est à noter que cette visite a été jugée d’un grand avantage pour l’avancée des PTNTIC et du numérique en RDC.

Augustin Kibassa Maliba a, par la suite, orienté Popol Lubo vers ses conseillers pour discuter de toutes ces questions et y apporter des solutions adéquates.


Monica Bubanji

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page