Lancée en Janvier 2012 lors de la 18ème session ordinaire de la conférence de l’Union Africaine et entrée en vigueur le 09 Juillet 2019 lors du 12e Sommet extraordinaire de l'Union Africaine à Niamey, au Niger, la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, ZLECAF, est une initiative qui vise à regrouper toutes les communautés économiques existantes en Afrique afin de stimuler le commerce sur le continent en supprimant le droit de douane. Son engagement s’articule autour de la libre circulation des personnes et des biens afin de promouvoir une intégration régionale panafricaine marquant ainsi un acte formel et hautement symbolique pour assouplir les restrictions liées au déplacement des capitaux et aux hommes d’affaires sur le continent.
Aux vues des autres initiatives africaines du passé, la ZLECAF peut être considérée à ce jour comme le plus grand mécanisme que l’Union Africaine puisse mettre en place pour contrer les lacunes du continent sur la diversification industrielle, le partage des savoirs et des technologies ainsi que la création d’emplois. Réunissant près de 55 états africains, avec une population totale de plus de 1,2 milliards d'habitants et un PIB combiné de plus de 2,5 billions de Dollars Américains, la ZLECAF est perçue comme l’un des leaders mondiaux en devenir et se présente comme un instrument de taille capable de faire entendre la voix de l'Afrique sur des plateformes internationales.
Selon quelques estimations officielles, la ZLECAF pourrait générer des gains de bien-être allant jusqu'à 4% et stimuler le commerce intra-africain d'au moins 52% ; de quoi réjouir les investisseurs et entrepreneurs africains désireux de se mesurer hors de leur zone de confort.
En RDC, malgré l’intégration totale des autorités et de la population à cette idée, quelques questions restent toujours en murmure dans les esprits. En effet, la ZLECAF offre à la RDC la possibilité d’avoir accès à un marché de près d’un milliard de personnes ; ce qui est un cas parfait pour booster les exportations en stimulant directement les enjeux tels que l’industrialisation et la production locale. Toutefois, faisant face à plusieurs défis de taille, la RDC pourrait voir l’accomplissement de ce « rêve africain » tarder pour elle. Car, on note des défis tels que la corruption, le sous-développement des infrastructures de transports et de logistique, les lacunes en politique commerciale et économique claire et l’instabilité politique comme des principaux adversaires de taille qui se dressent devant ‘le roi léopard’ pour pouvoir éclore sa domination sur le continent.
Ainsi, pour y remédier, la République Démocratique du Congo se voit dans l’urgence de traiter en amont ces problèmes en y apportant des solutions équivalentes outre celui du renforcement de coopération régionale afin de maximiser ses avantages au sein la ZLECAF tout en harmonisant les réglementations avec ses pairs pour vivre les meilleures expériences.
Quelques experts-économistes interviewés par notre rédaction voient dans la ZLECAF une opportunité majeure pour la République Démocratique du Congo de développer sa chaîne de valeur si celle-ci appréhende avec efficacité la problématique à laquelle elle est confrontée.
Cliver Bosoki
Comments